Article 19 de la constitution du Maroc

Constitution Maroc

Article 19, Article 23 et Article 29 de la constitution du Maroc étaient souvent des sujets fertiles et polémiques.
Après le discours du roi Med VI du 9 Mars 2011, annonçant des changements radicales dans la constitution Marocaine, tout le monde attend avec impatience la nature des changements qui auront lieu, et espère des résultats palpables…

Article 19 de la constitution du Maroc:

« Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat, veille au respect de l’Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Il garantit l’indépendance de la Nation et l’intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques. »

20 comments

  1. L’homme petit a petit Veut toujours pluss de ce qu’il a , mais <> Pour moi Ce que je veux C’est le paradis , faut accepter comment est le maroc mnt , faut accepter comme nos vies sont maintenant , Faut accepter le fait qu’on soit pauvre ou le fait qu’on soit riche tous sa ce n’est que la vie . Allah soubhanahou wa ta3ala nous teste , Comme vous le savez tous . Celui qui se connait lui meme , il connaitra dieux , acceptez vos conditions de vies ceux qui mettent les commentaires ils ont un ordi et donc une maison , Hmdou lah 3la had l oumour , kayna nass ma l9atch fin tn3ess , wala fin takoul oula tchrob .Moi je dis ALLAH , al watan , al malik

  2. L’article 19 est la stabilité du royaume Marocain, non seulement par sa porté mais par son sens large qui permet au marocains de s’épanouir dans le respect de la pratique de la religion, et des idiologies islamiques divergentes, mises de l’avant par des citoyens, dont les connaissances se limite à la pratique religieuse et la spiritualité.
    Et ce sans tenir compte des aspects de la société et la dynamique au quelle le Maroc est confronté entre autres : la pauvreté, la corruption, etc. ..
    À tout égard la stabilité religieuse du peuple Marocain lui permet de grandir dans la sérénité et la sagesse pour entamer le vrai changement.
    Un petit paragraphe pour l’emploi:
    Le Maroc a besoin d’un air de création d’emploi durable qui n’émane pas du gouvernement mais du peuple lui-même. On NE peut exiger du gouvernement de crée de l’emploi mais c’est au peuple Marocain lui même qui devra entamer le chemin de l’emploi et d’arrêter de prendre le gouvernement pour otage en quêtant un emploi.
    Le gouvernement ne peut employer tout les Marocains c’est claire comme l’eau de roche. C’est le Marocain lui-même qui devra crée des emplois qui permettent à l’économie de tourner. Ce que le peuple devra exiger du gouvernement est de l’épauler sans réserve à crée de l’emploi c’est la différence !!!.
    Questions :
    Le peuple Marocain est il prêt à entamer le processus de création d’emploi ? Encorne moins capable de comprendre collectivement la création d’emploi ?.
    Voila le défit que représentes les années à venir. Un engagement sociétal est une action constructive vers un but constructif et non destructif.
    Alors confondant pas la royauté et la création d’emploi ce n’Est pas non plus la responsabilité du roi de crée de l’emploi, réveillez vous l! le roi vous Donne un environnement stable et fertile. Voila les ingrédients du futur, chers compatriotes marocains pour s’épanouir !!!.
    Aujourd’hui je suis allé voter avec ma famille est mes enfants pour la nouvelles constitution et permettez moi de vous dire que le vote était beaucoup plus de valider la fidélité des Marocain envers leur roi et l’amour collectif que les gens lui témoigne. (Mon point de vue)
    Nous avons confiance dans le roi et nous avons confiance qu’il cheminera le Maroc vers un monde stable équitable et Prosper à la vitesse des marocains.
    Je ne suis pas un fervent du gouvernement marocain, ni un royaliste mais en analysant les gens qui veulent prendre le pouvoir, ces derniers n’ont aucune connaissance de la gestion sociétal encore moins de comprendre quel impact que cela engendre sur le Maroc à long terme. Les aspirants au pouvoir veulent être au pouvoir mais ignore les obstacles auquel le Maroc est confronté. Prenez par exemple ce lui qui veut prendre le pouvoir. Dites lui comment crée juste 500 000 emplois au Maroc durant son mandat ?????
    Question simple mais je crois aucun parti n’a les stratèges pour la création d’emploi de masse durables. (Autres de rapatrier des multinationales pour assembler les systèmes de consommations de base. Et de mettre le catalyseur de création d’emploi aux oubliettes).
    Les fonctionnaires devrons être l’acteur de ce mouvement de création d’emploi et tapisser la toile aux les élues pour cette création. Les indicateurs de besoins viennent des fonctionnaires concernés pour la création d’emplois.

    Voila mes commentaires et ce sans prejudice à qui conque
    monsieur Essamadi

  3. je dit non a cette mascarade ,le peuple marocain doit alè vaire un vrait changement,je sui pour un etat sure base de la chariha islamia et non etre des esclave des judeo chretien.

  4. frenchement parlee tous cette comedie c et rien rien que du foutage des geuls et les marocain comme d habitude ce laissent faire malheureusement et tempis pour eux ; quand a moi je dis non et non pour ce dosstour de merde non pour ce gouvernement diabolique qui entour le roi non pour le comprtement non courtoi et hamaji des marocains

  5. lay nsr sidna libaghilina nzido lgdaaaaaaaaaaaam

  6. la constutition de maroc ,de le debut…est un constutution de …..et qui vont dire oui al constutition sons des esclaves

  7. tout doit être changé à mon avis à commencer par le vieux gouvernement et ensuite la constitution !! Je ne suis pa contre le roi mai je suis radicalement contre ceux qui l’entourent !! tout le maroc doit savoir qu’on a un bon roi mai malheureusement un mauvais gouvernement exepté le roi !! que dieu l’aide dans sa mission complexe !!

  8. je voterais moi et ma famille oui à la constitution et vive le Roi que j’aime trés fort .
    Que le Bon Dieu l’aide à réalisé ses objectifs pour le MAROC.

  9. Daccord pour doustour l jadid

  10. J AIMEEEEEEEEEEEEEEEEE je suis d accord l dousstour l jadiid

  11. je suis avec la nouvelle constitution maroccaine et je veux dire on vous aime sa Majesté le ROI Mohammed 6 .
    JE Vote oui moi et ma Familles je serai parmis les premiers aux bureaux de vote le 1er /07/2011 et je vote oui oui oui oui

  12. haitam mansour

    je dis oui pour la constitution marocain oui pour notre roi vive le maroc

  13. EST QUE VOUS POUVEZ ME EXPLAIN LA CONSTITUTION

  14. sobre la costitucion y el articulo 19 estamos mas que acuerdos por que segun mi punto de vista los alauitas son descendientes del profeta mohamed.ya que no queremos otro cualquiera que nos gobierna . el rey debe de ser alauita o si no no hay nada

  15. je crois c ‘est simple si on commence à voir les autres il faut dire qu il nous faudera des generations pour atteindre un niveaux de conssience pour que chaqu un de nous commence à pratiquer d ‘abord chez lui (familles , usine, association du quartier,,,etc) pour esperer que cette democratie soit facile pour notre nation,
    je suis optimiste si je vous dit qu il faut eduquer l educature , la maman, le maitre d ecole….la democratie est un jeu dont les regles serons apprises pendant des generartions

  16. dissolution du constitution se traduit par l integration de la population marocaine et leurs revendications face au discours de sa majeste le roi et non les exclus parce que c est illogique de camoufler les decisions prises par les responsables!! merciii

  17. jamaat al adl wal ihssan est une parti jamais a comprendre ces demandes il n est pas comprehensif nous les jeunes c les partis qui respect la democratie qu on aime dirigie

  18. l essentiel a mon avis n est pas une revision de la constitution mais le respect a la lettre des articles vous pouvez avoir la meilleur des constitutions du monde elle ne sert a rien si elle n est pas respecté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *