vendredi , 9 décembre 2016

Augmentation Salaire Maroc 2011

augmentation salaire maroc 2011

Pour réponse aux séries de manifestations qu’a connu le royaume, le gouvernement Marocain, et après discussion avec les syndicats représentatifs, a enfin pris décision. Cette décision tourne autour d’une augmentation des salaires. Les bénéficiaires de cette action seront principalement les fonctionnaires, d’autres parlent de secteur privé également chose qui n’est pas encore sure. Cependant le montant de l’augmentation en question, selon la catégorie bénéficiaire laisse à désirer. 600 dhs Nette ne suffira pas pour équilibrer les budgets des fonctionnaires, qui recourent massivement aux crédits. L’augmentation touchera également le salaire minimal (SMIG et SMAG) de 10%. La pension de la retraite minimale (qui est actuellement de 600 dhs) passera, de son tour,  à 1000 dhs. Et en dernier lieu le quota de promotion interne évoluera à 33%. L’ensemble de ces actions va être entrepris sur plusieurs phases selon un échéancier qui n’est pas encore vulgarisé.

73 comments

  1. Faire de ma part publié Mon annonce c’est la mort chez nous.domage il n’a pas d’autorité qui un placé pour défendre nos droits.

  2. 1000 des par moi……C’est combien par jours…….impossible de calculer……
    1200 des par mois de louer
    250 des eau électricité
    900 des par mois comme alimentation
    Où est le médecin?
    Ou est le congé?
    Ou……….?
    Où. ………?
    Où. ..?.?…..?

  3. Je suis un ex militaire marocain ma retraite ne dépasse pas 1000 des par moi.j’ai une famille.Je n’ai pas les moyens pour vivre honnêtement.C’est 2016 toujours la souffrance.

  4. ça fait longtemps que je n’ai pas le droit de réclamer mais maintenant c’est términé de se taire.Je m’explique….Je suis un ex-militaire.Pére d’une fille (MIOPE et HANDICAPeé)dans son comportement physique.Je ne touche pas un salaire suffisant pour faire régler mes problémes.Y-A-T-IL quelqu’un qui peut m’aider à franchir cette obstacle.

  5. VOILA DE NOUVEAU JE VIENS DE ME COMMENTER CA FAIT LONGTEMPS QUE JE CHERCHE UNE SOLUTION QUE DOIS JE FAIRE AVEC 1400 DHS.PAR MOIS DIVISE EN DEUX RETRAITE SANS CONDITION ET LE REFORME DE LA SANTE.y A T IL UN SOLUTION.

  6. l augmentation des 600/dh est un droit et pour ceux en activité et ceux qui sont retraites , donc il appartient aux syndicats et aux organismes de retraite de revoir et de coordonner leurs efforts en vu de répondre a l appel des anciens qu on peut qualifier de piliers de notre nation, surtout qu on doit fixer dans sa jugeote que le retraite affronte trop de dépenses a cet age et surtout et en fin de compte ce pauvre retraite ne peut prétendre a une deuxième vie au delà de la soixantaine .

  7. Oui fréres d’armes on doit se baser sur ces écrits et ne pas pleurer , aucun ne pourra essuyer nos larmes pour seules raisons qu’ils ne sont pas etres humains (coeur en piérre) et ont l’habitude de voir cela .Alors consentrez nous sur nos pensées et trouvons nous une solution raisonnable qui pourra imposer nos droit en tant que des vétérans du Sahara et du Moyen Orient lors du Conflit Arabe-ésrélien . votre frere d’arme

  8. Salam fréres d’armes Que dieu aie pitié de nos ames , Nous étions des hommes un jours lors de notre compagne au Sud , jeunesse et bravoure et maintenant des simples mendiants qui demandes l’aumone oui c’est honteux et c’est pas humain , la faute ne vient pas du gouvernement mais de nous qui vivons eparpillés comme des grains de blés , unissons nous pour une marche à l’échelon national et nous aurons notre droit chose sure mes fréres , correspondons nous entre chaque ville et village ; rassemblons nous pour un but propre ,créons nous des assiciations pour faire face à cette humilation, combien voulons nous vivre 100ans noon et jamais et sans cela , nous restons des morts vivants alos ne pleurnichons pas notre sort pour un gouvernement sourd et muet . Votre frére d’armes

  9. abdelkadri allal - ançien combattant 24 ans de sces

    -est ce qu.elle ya une augumentations sur les salaires des retraités militraires où non ?
    -moi je n.ai pas de nouveau

  10. abdelkadri allal - ançien combattant 24 ans de sces

    -je suis retraité des FAR en 2004 , j.ai participé à toute les opérations du sahara pendant les années 80.
    -ma pension est de : 1496 dhs ci qoui ça et pourquoi ça ?
    -j.ai perdu ma santé et ma vie mais kayn allah.
    -et salut à tous les retraitées militaires et civils .

  11. L’état prétend que la CMR est presque vide;c’est a cause de la malgetsion;selon mr BERRADA Abdelkader l’état n’a pas réglée toute la ,part patronale…personnellement je suis dans l’impasse ma pension est 6150 dh/mois,j,ai un revenu locatif de 3600 dh/mois,avec le quel je finance les études sup de ma fille a AGADIR ,parce-que l’État ne lui a refusée sa demande de bourse bien qui elle a eu son BAC/mention bien..en plus je suis assommé par les impôts(30000dh tva de ma maison 2011+4500 dh taxe de service communaux a régler avant 30/05/2012 pour éviter les personnalité+et j’attend un complément de L’IGR liée au revenu locatif….dur dur dur la vie de retraite marocains….. je suis obligée de demander un troisième crédit pour m’en sortir au détriment de ma petite pension !!!!!

  12. Je suis retraité depuis 15ans apres 40 ans de service dont 12 ans au sahara .
    ma pension depuis cette date ná pas bcp changé, malgres les augmentations répétées aux militaires en activité, y a t il une balance qui différent entre les milit en activité et les retraités étant donné que demain une action pourra etre declenché pour prouver que les anciens milit retraités n ont jamais cessé d etre des FAR et c est grace á eux que le SAHARA est libérée et non ceux qui recoivent les augmentations qu´il on libéré .
    C´est une Honte de voir des retraités mendiés,rejetés, et oubliés á jamais ,
    Que abdelaziz bennani se permette l´achat de 3 tracteurs par mois á kenitra et amasser terre sur terre á saiss-fes cést la nouvelle loi des KROUCHES L7RAM

  13. pourquoi exclure les retraités de l’augmentation de-600dhs-l’ex gouvernement n’a pas tenu compte du cout de la vie .de l’augmentation des prix dans tout les domaines.les retraités marocains sont les plus misérables au monde..de méme les syndicats n’ont rien fait pour ces misérables. ds ts les pays du monde qd il y’a une augmentation alos tt le monde en bénéficie càd meme les retraités..pourquoi cette marginalisation..Sachant que presque ts ces retraités ont d’autres responsabilités. enfants.parents…tout est chèr.les medicaments.les vetements.le transport etc..c’est malheureux de délaisser cette catégorie de citoyens qui ont bp sacrifié qd ils étaient en activité..et ils le font encore..je saisis cette occasion à l’actuel gvt de corriger les erreurs de l’ex gvt..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *