Discours historique du roi Mohamed 6 le 9 Mars 2011

Voici le Discours de sa majesté le roi Mohamed 6, le soir du mercredi 09/03/2011:

33 comments

  1. That’s a skillful answer to a diuifcflt question

  2. Mias kai ta les ola afta pes kai gia th Benroubi thn evraia pou exei patrenftei to Dhmou, to megisto ka8iki, ton arxiroufiano pou xarizei pote th makedonia, pote to aigaio. Oi kyrioi evraioi exoun onomata, ast tous xemprostiasoume kapote. Psoniste ta hlektrika sas stou Benroubi. Dwro mia menorah kai to teleftaio vivlio tou Dhmhtra!

  3. ana tan9ra f sads wach najh

  4. zine zine abderrahmane

    nafna fi hobbi mohamed 6 nahma9 3la lusra al3lawiya

  5. je ne serai pas exacte dans mon jujement de valeur sur vous , quoi que je puisse dire sur un roi forunit tas d’effors pour amleiorer la situation de son pays .you are the best king in the world que Dieu vous béssine & vous protège
    الشعب يريد محمد السادس و ي الريد غيره الحمد لله

  6. Sa majesté le ROI sidi mohamed a choisi l’amour de son peuple,c’est pour cette raison qu’il fait tout pour le rendre heureux,fier et capppable de donner l’exemple a tout le monde arabo musulman.Que dire d’un ROI qui partage avec son peuple un grand amour et un exceptionnel respect.Surement je ne trouvrai jamais les mots justes,digne d’un d’un grand homme de l’histoire tel sa majesté,mais l’amour et le respect que je porte pour lui me permettent de penser a haute voix.Il suffit de le regarder et de le poursuivre dans son combat pour le progres,pour comprendre facilement qu’il a le genie d’agir en tant que citoyen pur tellement habité par son pays.Ce n’ai pas un roi comme les autres,non plus un dirigeant que nous connaissons,mais c’est un homme parmi les plus rare dans le monde qui aime donner le maximum de soi meme pour que les autres sois heureux.Je pese tres bien mes mots quand je dis que ce grand ROI vie pour son peuple et pour son bonheur.Sa majesté le ROI sidi mohamed sait tres bien ce que veut son peuple,et ce dernier l’aime avant tout,et cette union d’amour ne peux que donner un MAROC unique et vraiment exceptinnel.Ce sont la des mots de coeur et de raison pour notre ROI que nous aimons tous dans tous ce qu’il represente pour nous marocain et dans tout ce qu’il fait pour son pays.

  7. M6 n’est pas hassan II, il est à l’écoute du peuple marocain et de ses aspirations. Il n’a pas l’art de donner des conferences de presse comme son prédécesseur, mais sa façon de faire et sa façon de s »exprimer montre qu’il s’agit d’un roi sensible , à l’écoute de son peuple, on ne peut qu’aimer ce roi, j’ai confiance en lui et la monarchie ne peut pedurer sans l’instauration d’un état de droit ou la démocratie est le seul garant pour présever les droits du peuple marocain….

  8. REFLEXIONS SUR LES MANIFESTATIONS DU 20 MARS 2011

    La sortie dans la rue a travers le Maroc des manifestants en réponse a l’appel des jeunes du mouvement du 20 février a permis de constater que les manifestations se sont déroulées dans le calme et le respect des valeurs des libertés et des sensibilités des uns et des autres. Les jeunes organisateurs ont donc subi un teste dont l’issue est satisfaisante car ils ont su gérer des revendications très diversifiées ou se sont infiltrés des groupes hétérogènes dont les objectifs déclarés ou inavoués pouvaient déborder et avorter les acquis des jeunes qui sont à l’origine de cette vague de réformes annoncées par notre Roi.
    Certes les actions effectuées depuis plusieurs années par les partis qui ne disposaient de cet espace de communication transfrontalier et quasi incontrôlable a permis aux jeunes de traduire sur le plan pratique les formulations pour lesquelles nos aïeuls ont milité et combattu aux risques de leurs vies pour arriver a ce niveau de reformes qui paraissaient presque utopiques dans un présent récent .
    C’est donc une accumulation de demandes des partis de gauches qui sont aujourd’hui formulées par nos jeunes sur un site qui a été lu et entendu , compris et traité par le discours du 9 Mars adressé à la Nation où notre Roi annonçait des réformes constitutionnelles basées sur principalement sept fondements majeurs :
    1- La consécration de la pluralité de l’identité marocaine unie et donc l’amazighité est au cœur de cette diversité.
    2- la consolidation de l’Etat de droit et des Institutions et l’élargissement des libertés individuelles et collectives
    3- La mise en place du principe de l’indépendance de la justice dans le but de renforcer l’Etat de droit qui passe par la suprématie de la loi.
    4- L’introduction claire et sans équivoque du principe de séparation des pouvoirs : Le Pouvoir Législatif- Le Pouvoir Exécutif et Le Pouvoir Judicaire.
    5- Le renforcement des organes d’encadrement des citoyens
    6- La restructuration des Mécanismes et Structures de moralisation de la vie publique.
    7- L’Introduction d’entités en charge de la bonne gouvernance ; des droits humains et de la protection des libertés
    Cependant et sans discuter des acquis que le Maroc ne cesse de réaliser depuis l’intronisation de notre Roi qui a eu le mérite d’ouvrir le processus de démocratisation en instaurant une plate forme ou les victimes des années de plomb venaient parler de leurs souffrances directes et indirectes et réclamer une indemnisation ; en engageons un combat contre toute forme de pauvreté ;en procédant méthodiquement et périodiquement à des déplacements à travers tout le territoire par les voies aérienne et terrestre pour désenclaver toutes les zones rurales ; en mettant en place des programmes d’électrification et d’adduction d’eau sans oublier l’effort considérable de doter ces localités de routes et d’infrastructures de moyens de lutte contre l’an alphabétisation ;l’insalubrité et l’absence de conditions d’une vie à la hauteur des attentes de nos concitoyens .
    C’est là un signal fort qui démontre si besoin est ; que les programmes de développement sont mis en marche et que le principe d’égalité du citoyen devant le service public est entrain de prendre son chemin lentement et progressivement car la conjoncture économique internationale n’est pas au rendez-vous pour une meilleure cadence de développement et que le monde ; à part les pays émergeants connaissent tous une crise économique des plus importantes depuis plus de 50ans
    Aujourd’hui, afin de consolider tous les acquis ; et permettre de lutter contre l’irresponsabilité de l’exécutif qui ramène tous , aux instructions royales afin d’échapper aux contrôles et aux critiques sur les orientations des programmes de développement socio-économiques ; résorption du chômage ; lutte contre l’habitat insalubre ; le despotisme de l’administration ; la précarité et la marginalisation du monde rurale ; le favoritisme et l’élitisme que subissent une grande catégorie des populations urbaines et rurales etc.… Voila que notre Roi annonce dans le discours du 9 mars, le lancement d’un nouveau chantier des plus importants de notre siècle qui est celui des véritables réformes politiques a commencer par la loi suprême du pays : la constitution ; mais est ce suffisant ?
    L a réponse à cette question peut revêtir plusieurs facettes car elle dépend de la volonté des acteurs en présence de leur capacité à composer avec les détendeurs réels du pouvoir pour une meilleurs traduction des principes constitutionnels dans la réalité et dans le quotidien des institutions concernées par ce grand changement. En tous les cas le discours et les changements constitutionnels annoncés sont audacieux pour ne pas dire révolutionnaires et concerne notre Monarchie qui est l’une des plus vieille du monde et qui a reçu un blanc seing de plusieurs ETATS en raison de l’audace de notre jeune Roi qui ne manquera pas de susciter des jalousies
    Pourtant, c’est là l’essentiel des objectifs qu’il appartient de saisir, puisque notre Roi a placé la balle dans le camp de tout le peuple marocain du fait que le projet de la constitution fera l’objet d’un référendum où toutes les sensibilités et composantes de la société marocaine diront leur mots et qu’il nous appartient tous de chercher une évolution de notre système politique et non une révolution de notre cher pays.
    Ensuite, cet acte outre ses visées essentiellement politiques ; il est aussi le prélude d’autres mesures préalables qu’il faudrait penser sans quoi le discours de notre Roi, restera un très bon discours ; un bon discours historique, mais un simple discours dont la pratique pourra avorter si chacun de nous ne s’en tiendra pas à son rôle et ne mettra pas du sien dans l’édification d’un Maroc nouveau. D’ailleurs les rédacteurs en charge de l’élaboration du projet de la constitution ont mis sur internet des adresses e-mails pour permettre a toute personne ou organisation d’apporter son concours aux travaux des commissions instituées a cet effet par des avis et des commentaires éclairés et objectifs
    Donc, aidons les spécialistes à faire leur travail qui sera présenté au referendum en temps opportun… En outre, concertons nous pour établir des programmes et réfléchissons sur les réformes qui toucheraient les partis politiques ; les syndicats ; les associations et groupes de pressions ; pensons a faire la toilette de la vie publique à commencer par la dissolution de tous les partis dont les créations sont faites « sur mesure » ; réfléchissons sur les difficultés qui entravent la reddition des comptes de certaines personnes malgré la création de la cour des comptes, de l’observatoire de lutte contre la corruption etc.… et joignant notre voix a celle des partis qui ont eu la force de lutter , même dans les moments difficiles pour arriver à ces résultats et rendons leur hommage car sans eux le résultat atteint ’aujourd’hui serait aléatoire demain.
    Le mouvement du 20 février a lance un travail réfléchi et ciblé. Soutenons –le car ces jeunes ont eu le mérite de déclencher la voie la plus rapide pour faire valoir et partager leurs soucis sans aucune politique fondée sur l’irrespect de nos valeurs monarchiques, religieuses, unitaires soit exprimée et sans des intentions inavouées pouvant servir les envies et désirs de certains extrémistes qui peuvent saisir l’incrédulité, l’inexpérience , et la spontanéité de ces jeunes pour creuser le tombeau de ce rêve tant attendu et désiré .
    De ce fait, si certains politiciens ont essayé de prendre le train de ce mouvement disons leurs que ce chemin de l’opportunisme est révolu et qu’il est temps de se remettre en cause car quelque part leur responsabilité est mise en cause dans la gestion de notre pays et que les uns et les autres n’oublient pas que nous sommes des parents militants et qu’ils sont nos enfants sur la voie de la continuité et de la gestion d’un héritage riche sur lequel tout marocain doit veiller pour éviter un éventuel dérapage préjuciable à ce mouvement du 20 Février .
    Dans ce cadre il est conseillé de s’entendre sur les priorités. Tout changement ne peut aboutir sur des intentions inavouées. De même, toute réussite nécessite au préalable un ménage comme avait dit l’ancien Ministre de l’Intérieur : (qu’il était la femme de ménage).
    Mais malheureusement cette femme de ménage à lui était celle des façades ; or aujourd’hui il est demandé à toutes les forces vives du pays dont notamment nos jeunes qui projettent de sortir tous les 20 des mois dans la rue ; d’être une femme de ménage de profondeur. Ce nettoyage doit passer par l’irradication de toute forme d’injustice de corruption et de favoritisme, car là où on est arrivé ; il ya peu de choses qui nous reste choses pour réaliser notre rêve qui est celui d’un Maroc fort par ses institutions son administration transparente ; et par une société civile consciente de ses responsabilités.
    A ce titre, nous remercions toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de prêt à l’aboutissement de ce grand chantier du siècle qui apparait rude mais réalisable grâce a la volonté des marocains et à leur esprit d’union et de cohésion chaque fois ou la nation est sollicitée pour des chantiers d’intérêt national. C’est cet esprit qui sera au rendez-vous de Tanger à Languira, et qui nous confortera dans notre chemin et qui nous permettra de réaliser nos projets.
    Pour arriver à cette fin et construire un Maroc fort qui sera celui de demain fondé sur le respect des institutions ; les droits fondamentaux et libertés des citoyens ; sur une justice indépendante et respectueuse des principes de légalité et d’égalité la plaçant au dessus de tout soupçon sans pour autant tomber dans l’excès des gouvernements des juges ; la mise en place d’une administration au service du citoyens et non l’inverse et enfin par la refonte des partis politiques en les regroupant par affinité t et en les réduisant au minimum etc.….
    C’est cela qui nous permettra de préparer un programme politique et responsable et d’arriver à un législatif qui tire sa légitimité à partir des urnes transparentes et de mettre en place un gouvernement capable d’asseoir et ,d’exercer son pouvoir à partir d’une constitution où la place à l’improvisation, aux chevauchements des attributions doivent céder la place à la responsabilité ; au contrôle mutuel des pouvoirs entre eux à partir de l’adage ( le pouvoir arrête le pouvoir) ; où la démocratie remplace la dictature ; où l’administration qui est définie par certains comme ( un escalier où ceux qui viennent après l’heure croisent ceux qui partent avant l’heure ) et enfin où le discours politique qualifié de langue de bois s’efface devant des discours responsables clairs et précis.

    Signé A. HASSANE

  9. On arretera pas d’exprimer notre grande joie pour la faire partager avec le monde entier.Ni le temps,ni les évenements ne peuvent nous priver de vivre avec fiereté ces moments historiques.Le temps de vérité a sonné pour que tout le monde sache que le ROI sidi mohamed a reussi dans sa marche vers le progres.C’est sa vision a lui,rien qu’a lui,parcequ’il a la foie dans tous ce qu’il fait.Voila une decenie de travail bien fait qui a aboutit,et la marche se poursuie.C’est un grand homme visionnaire sans précédant,c’est pas moi qui le dit mais c’est l’histoire qui va l’ecrire avec fiereté et reconnaissance a ce grand ROI qui es tellement aimé par son peuple.

  10. j’aime M6 i est le melleuire roi vive

  11. karim dahhane

    avec tout mes respects
    vous avez tout dire nous sommes très fière de votre meilleur intelligences que dieu vous protège et sachez très bien que tout le peuple est avec vous il est près à mourir pour le royaume et sous notre drapeau
    que dieu vous protèges vous et toute la famille royal et vous restez pour nous pour les marocains

  12. Que dire de plus par la qualiter du discours en répondons a son peuple sa Majesté Med VI que dieu le protége ainsi qu’a toutes la famille royale dieu misirocordieu sur feux Hassane II Med V.

    Mais le probleme majeurs es ce que certains des pouvoirs publiques veulent avancer dans le processus d’une démocratie positive sociales,medical,emploi,liberter d’expression pour tout marocain une justice équitable au diable la variçe l’epocrisie la corruption tout marocain a le droit de se faire soigner dans les lieux public d’avoir un salaire pour subvenir au besoin de sa famille pourquoi c’est toujour les même qui en profite et pas les plus démunie qui on aussi le droit de vivre elle est ou la fois d’un bon MUSULMAN (IMANE) ou sa reste qu’un mot sans partage ou une fois toutes les déçenie.

    Majesté je me prosterne devans votre Haûte bien veillance c’est toujour un grand plaisir de vous voir a l’écran mon plus grans souhait est celuis de vous voir réellement un jour au maroc je vie en france depuis 4 décenies je vais réguliérement en été voir mon pays qui na pas de prix ma famille la jois de vivre.

    Enfin j’espere que que les résponsable politique prenne leurs résponsabiliter au sérieux et ne pas panser a leur portefeuille politique.

    Je termine la dessus Majesté vous avez ouver la vois de la sagesse meilleur démocrate que vous il y’en na pas vive le ROI vive le MAROC INCHA-ALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *