mercredi , 7 décembre 2016

Grippe ou fièvre Q : Une nouvelle épidémie en route?

  • C’est quoi encore cette « Grippe Q »?

La grippe ou fièvre Q (Query fever) est une maladie infectieuse transmissible via le contact avec des animaux porteurs du microbe -appelé Coxiella burnetii– comme les bovins, mais surtout les moutons et chèvres.

fièvre-q

  • Comment se transmet-elle cette fièvre Q?

La fièvre q se transmet essentiellement par voix respiratoire: en respirant des particules infectieuses transportées dans l’air et des poussières contaminées provenant d’animaux ou de produits d’origine animale (comme le lait par exemple!), une bonne nouvelle est que la transmission Homme-Homme ne se produit pas.

  • Symptômes de la fièvre Q

La fièvre Q a des symptômes très similaires à ceux de la grippe H1N1: Fièvre, fatigue, douleurs musculaires, Maux de tête…Ect

  • Existe-il un traitement pour la fièvre Q?

Que des antibiotiques jusqu’à maintenant, si le traitement n’a pas tardé, un patient peut se remettre rapidement de la fièvre Q… la maladie peut entrainer la mort si elle n’est pas traitée.

Selon les dernières informations, il y a 2300 cas de cette maladie à travers le monde. 11 en Hollande, 19 en Belgique, 21 en USA, 4 au Canada… Aussi dans des pays arabes : 4 en Arabie saoudite, 3 en Bahrain, 6 à Qatar, 16 en UAE Emirates, 8 en Égypte, 2 à Oman, et 32 autres en d’autres pays arabes.

Pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ainsi que la France, aucune information officielle à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *