Hémophilie chez la femme: définition et informations

Définition:

L’hémophilie est une maladie sanguine héréditaire caractérisée par  le ralentissement de la coagulation due à un déficit d’un des facteurs de la coagulation XII, XI, IX ou VIII. Le facteur de coagulation n’est pas le même d’un patient à l’autre.

Hémophilie chez la femme

Les deux principaux types d’hémophilie en rapport avec des déficits de facteurs de coagulation sont:

  • Le déficit en facteur VIII correspond à l’hémophilie A ou hémophilie classique: 80% des cas.
  • Le déficit en facteur IX correspond à l’hémophilie B: 20% des cas.

Le risque principal de l’hémophilie est la survenue d’hémorragies.

Les femmes peuvent être porteuses du gène anormal, ce qui signifie qu’elles peuvent transmettre cette affection à leurs enfants sans développer elles-mêmes les symptômes de la maladie. Dans de rares cas, l’hémophilie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui attaque les substances nécessaires à la coagulation.

Cette maladie est uniquement transmise par les mères au garçon qui développe l’hémophilie. Les filles quant à elles ne présentent pas l’hémophilie à part dans quelques cas. Une femme qui est porteuse du gène de la maladie aura, dans ces conditions, la moitié de ses fils hémophiles et la moitié des filles qui sont porteuses du gène mais ne présentent pas la maladie sauf exceptionnellement pour les formes mineures.

Au Maroc, cette maladie touche actuellement, selon les estimations des spécialistes, plus de 5.000 personnes, c’est en 1990 que l’association marocaines des hémophiles a été crée, elle a pour objectif de venir en  aide à tous les hémophiles au Maroc. L’information et la sensibilisation restent ses principaux champs d’action. Dans le cadre de sa collaboration avec de nombreux organismes nationaux et internationaux, elle œuvre pour la formation des ressources médicales et paramédicales et la création d’infrastructures sanitaires adéquates pour garantir aux malades une meilleure prise en charge.

2 comments

  1. bonjour, j’ai une amie qui est atteinte d’hémophilie de type C et d’un asthme sévère et doit se faire immédiatement opérée mais c’est impossible à cause de son hémophilie .
    Y aurait- il une solution pour qu’elle puisse subir cette opération sans danger ?
    merci beaucoup

  2. Bonjour, voila je voudrais savoir quelque chose qui me tracasse, j’ai un frère hémophile et mon grand père aussi je sais que c’est une maladie génétique, et si j’ai un enfant est ce qu’obligatoirement il l’aura ? dois-je faire une prise de sang pour le savoir? merci pour votre réponse j’aimerais beaucoup en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *