vendredi , 9 décembre 2016

Les formations de type Master au Maroc

Vous êtes titulaire d’un bac+4, licence ou des fois même un bac+5, vous êtes employé et vous souhaitez évoluer dans votre entreprise ; vous n’avez pas eu le poste dont vous rêviez, vous cherchez à  approfondir vos connaissances… vous pensez certainement à un MASTER

En effet, le diplôme du master est très demandé actuellement sur le marché de travail, il permet d’accéder à des postes de responsabilité et correspond à une rémunération plus ou moins correcte (permettant de vivre dignement). C’est pour ces raisons là, que les lauréats de l’enseignement supérieur s’orientent, de plus en plus, vers ce type de formation. Les écoles ont vite compris qu’il fallait offrir des produits variés pour suivre la demande qui ne cesse d’augmenter.

Vous vous diriger vers les sites des établissements de formation supérieure, les titres diffèrent, les spécialités varient… Master ou mastère ? Votre spécialité de base ou une complémentaire ? que choisir ? Un dilemme auquel vous serez certainement confronté.

Il faudrait tout d’abord comprendre la différence entre un master et un mastère. Le premier est un diplôme bac+5 (ou bac+6) délivré généralement par les facultés ou les grandes écoles, il s’agit d’une formation à temps plein. Ce diplôme est reconnu par l’Etat pour ceux qui souhaitent intégrer les établissements publics. Cependant, pour ceux qui sont déjà en poste, s’engager dans une formation à plein temps n’est pas un choix, la solution est donc un mastère spécialisé qu’offrent les grandes écoles, soit en cours de soir et/ou weekends. Les mastères spécialisés sont reconnus par les sociétés relevant du secteur privé. Cependant, si vous cherchez une évolution interne, il faudrait bien avant jeter un coup d’œil sur votre contrat de travail et voir s’il prévoit une telle progression. Sinon vous n’avez qu’à chercher ailleurs.

Ultérieurement nous vous promettons une sélection des masters recommandés selon votre formation de base et votre poste si vous êtes employé…

3 comments

  1. http://www.Moroccoway.ma regroupe une jeune équipe de professionnels multimédia et de responsables de contenus. Nous sommes tous animés de la même volonté d’aider les citoyens marocains ainsi que les touristes à découvrir le Maroc et les moyens de transport adéquats.
    Dans ce sens, s’installe l’objectif primordial de Moroccoway -- un nouveau concept qui favorisera l’utilisation du site comme moyen d’information- qui est de présenter l’information des itinéraires et tarifs des moyens de transport par le biais d’un site web interactif à la population cible (Marocains & étrangers) répondant aux besoins de cette dernière en termes de moyens du transport routier, ferroviaires, portuaires et aériens.

  2. Pour savoir plus sur les masters proposés au maroc , je vous conseille de visiter http://www.mastermaroc.com, vous trouverez les master classé par domaine d’activite et par ville ce qui va vous permettre de trouvezz facilement celui qui correspond mieux a votre profil .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *