dimanche , 4 décembre 2016

Mise en disponibilité fonction publique au Maroc

Mise  en disponibilité au Maroc

La mise en disponibilité ou communément le congé non payé, est un des privilèges dont peuvent profiter les fonctionnaires au Maroc, et ce, contrairement aux salariés relevant du secteur privé. En effet, le fonctionnaire peut demander une cessation de son contrat avec l’Etat pour une période donnée, les motifs sont généralement dûs à une formation à temps plein, à une affaire personnelle (à l’exception des activités non compatibles avec la fonction publique*)… le fonctionnaire en question gardera tous ses droits à l’exception de la rémunération.

Vous avez certainement pu touché l’avantage de ce type de congé pour un fonctionnaire. Pour une raison ou pour une autre, chacun de nous aura à envier ceci aux fonctionnaires (si vous ne l’êtes déjà pas).

Cependant, la manifestation d’un tel besoin, de la part des salariés du privé, vis-à-vis des organismes habilité, ne pourra rencontrer qu’un rejet. Car, en effet, et en tenant compte de l’aspect pragmatique caractérisant les orientations de l’entreprise, un tel droit constituera une perte sure pour l’employeur.

Même en fonction publique, une telle possibilité ne sera accordée qu’en cas de force majeure, en considérant les effets négatifs sous-jacents. Notamment, l’intérim ou le remplacement dudit fonctionnaire. Un employé n’est pas toujours facilement remplaçable.

Un autre aspect est à prendre en compte, est relatif à la durée du congé. Plus il s’agit de longue période, plus l’employé sera déconnecté des nouveautés et mutations que éventuellement connaîtra l’établissement, et donc, des coûts supplémentaires de formation sont à engager afin de retrouver la liaison tant avec les missions et tâches qu’avec l’actualité de l’établissement.

En conclusion, si vous n’êtes pas fonctionnaire, et si jamais vous manifestez un tel besoin, vous n’avez qu’à démissionner malheureusement.

 

* voir code de travail

 

4 comments

  1. bonjour svp j,aimerai savoir si j,ai encore une chance de renouveler ma mise en disponibilite apres avoir benificier de 4 ans merci

  2. salut!
    je ne sais pas si je receverai une réponse à ma question mais bon! j’essaie tout de même! bon je suis un professeur de langue française! et je suis marié à une française! donc on aimerai se rétablir ensemble! le souci c’est que j’ai signé un contract stipulant que la durée et de 8ans avant que je puisse signé une démission! donc une mise en dispo. me semble une solution! est-ce possible dans mon cas? sachant que je n’ai que 7 ans d’ancienneté?
    et si la réponse et oui (je l’espère:() que devrai-je faire pour présenté cette dite demande de mise en dispo.
    merci

  3. salam

    svp je voudrais des informations car je suis fonctionnaire à la fonction publique depuis plus de 30 ans t je voudrais bénéficier d’une mise en disponibilité, vu que la période qui me rester à travailler est de 5ans et que je voudrais bénéficer de 5 années de mise en dispo, je voudrais savoir si cette période achev ée et ce que je pourrais etre mise à la retraite totale ou je dois travailler les a nées dont j’étais en mise en disponibilité. Je sollicite votre faveur de m’expliquer comment est la procédure à suire et merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *