vendredi , 9 décembre 2016

RAMED Maroc 2012: Comment en bénéficier?

RAMED Régime d’Assistance Médicale aux populations démunis est le nouveau régime lancé par le ministère de Santé, en d’autre terme c’est la couverture médicale des pauvres, plus que  8,5 millions de marocains sont concernés soit 28% de l’ensemble de la population.

Pour bénéficier des avantages de ce régime il faut obtenir une carte RAMED, pour l’avoir il faut déposer un dossier auprès de l’autorité administrative locale la plus proche du lieu de résidence (Annexe administrative, Caïdat,..) ce dossier doit contenir un formulaire qu’il faut télécharger à partir du lien : http://www.ramed.ma/Documents/formulaire_final.pdf

En plus des pièces suivantes :

  • Une copie de la carte d’identité nationale CIN ou de la carte nationale  d’identité électronique du demandeur CNIE.
  • Une copie de la CIN ou de la CNIE des personnes majeures à charge.
  • 2 photos d’identité du demandeur.
  • 2 photos d’identité de la conjointe.
  • En cas d’incapacité physique ou mentale mettant un enfant dans l’impossibilité totale et permanente de se livrer à une activité rémunérée, un certificat médical attestant ledit handicap, délivré par les services compétents.
  • Un certificat de scolarité des enfants  ou des enfants pris en charge âgés entre 21 et 26 ans.
  • Une attestation de vie collective dans le cas où il y a plusieurs bénéficiaires.
  • Une attestation de prise en charge effective totale et permanente des enfants qui vivent sous le même toit que le demandeur.
  • Une attestation de salaire pour chacun des membres salariés dans le ménage.
  • Un certificat de résidence dans le cas de pr​ésentation de la CIN (et non de la CNIE) ou du récépissé de dépôt de la demande de délivrance de la CNIE.

Pour plus  d’informations regardez cette vidéo :

8 comments

  1. salut je voudrais corriger une erreur qui s’est glissée lors de la mise en place de ce régime, il faut lire à la place et au lieu de population démunie « population ami et parent de fonctionnaires des préfectures et des arrondissements.
    Merci

  2. salam
    ana mowatin maghrbi 3omri 42ans mojaz wa 3atil 3la l3amal wa 3ndi marad mozman taklofat 3ilaj chahriyia 500 dh. dart talab li isstfada min ramed wa twassat bi jawab rafd. ana tanfdah lfassad idari lisizarat dakhiliya hadchi mchi ma3koul .abna la amliko centime allahoma hada monkar

  3. les ressortissants étrangers malades démunis de moyens économiques sont pris en charge par le RAMED dans le cadre de la gratuité accordée par la Loi à cette catégorie. Ils sont dispensés de la procédure d’éligibilité.

  4. j’ai un probléme pour bénifice cette patronage de santé

  5. Nous sommes deux femmes françaises vivant définitivement au maroc nous sommes sans aucunes ressources et nous n’avons plus de couverture maladie en france. Comment pouvons nous faire pour l’obtenir ? En cas d’hospitalisation, de maladies grâves , nous sommes sous traitement toutes les deux pour l’asthme et pour un ulcère de l’estomac.
    Pourriez-vous nous dire ce qu’il faut faire comme démarches

  6. berite ne3raf kifach svp ok

  7. Le 28 mars 2012 à 0:12 1
    salam derari leyoum telonssa concour fi jaridate itihad ichetiraki +wadifa +monetada amdejar idan radin nebe9awe nesetafesro dima fi hade forom 2012 le3am jedid =date de recrutment 05-04-2012 a 05-05-2012 betawefik le jami3e derari…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *