Tarifs douaniers au Maroc à 0% en 2012 ?

Selon des opérateurs économiques au Maroc, certains produits  importés du marché européen seront totalement exonérés des tarifs de la douane à partir de Mars 2012.

Parmi les produits concernés on cite:

  • Les voitures de tourisme
  • Les articles ménagers
  • Les demi-produits destinés à l’industrie locale

Cela dit, à partir de Mars 2012, tous ces produits seront introduits au marché local avec un droit d’importation de  0%, mais pas de la TVA et autres droits qui seront  toujours maintenus ; à signaler que les produits qui rentrent de l’Union Européenne représentent plus de 57% de la valeur des importations du Maroc.

Les droits de douane sur les voitures neuves d’origine européenne seront en moyenne de 2,05% au lieu de 6% auparavant. Mais Les tarifs douaniers pour l’importation des voitures d’occasion ne changeront pas.

La baisse des tarifs de dédouanement touchera aussi les produits importés du reste du monde, il y aura des changements importants au niveau du régime commun qui s’applique à toutes les importations en provenance des pays non signataires d’accords de libre échange avec le Maroc, notamment les pays asiatiques, et plus particulièrement la Chine.

La baisse des tarifs douaniers au Maroc accentuera t-elle  l’afflux des produits chinois ?

5 comments

  1. Salam est-ce normale que la marque « Land rover »ne se trouve pas dans la rubrique voiture merci.

  2. malheureusement les marocain ils donnent jamais des reponses correcte et ca c est pas du tout honnete  » » » » »

  3. slt! je veux seulement savoir si je peu faire entré une voiture de l’espagne model 2008?et combien dois-je payé le doune a fin de la faire entré? merci d’avance

  4. je demeure au maroc est ce que je peu ramener au maroc une caravanne pour aller en france et faire des deplacements au maroc et la laisser au maroc toute l’annee etant residant permanent merci d’avance de votre reponse

  5. allah ydakhal 3lina had sana 2012 bitissir 3la jami3 maghariba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *