Scotland (Écosse) vote pour l’indépendance – Référendum 2014

Jeudi 18 Septembre 2014, les Écossais sont invités à voter en référendum pour répondre à la question : « Should Scotland be an independent country? » (Est ce que l’Écosse devrait être un pays indépendant?).

carte-royaume-uniHistoriquement c’est la troisième fois que le gouvernement Écossais organise un référendum autour de la même question, après ceux du 1er mars 1979 et du 11 septembre 1997.

Après la Charte d’Union de 1707, L’Angleterre (England), l’Écosse (Scotland), Le pays de Galles (Wales) et l’Irlande du Nord (Northern Ireland) avaient fusionné en une monarchie commune pour constituer le Royaume-Uni: Monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire.

Depuis 1998, l’Écosse bénéficie d’un grand self-government, est dotée de son propre gouvernement et d’un parlement, qui ne peuvent toutefois transgresser aux principes de l’autorité britannique.

Alex Salmond, actuel Premier ministre d’Écosse, a annoncé sa volonté de tenir un référendum sur l’indépendance de l’Écosse le 18 septembre 2014, afin d’étendre les pouvoirs et les responsabilités du Parlement Écossais pour réaliser son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *