Kopi Luwak: Café à base d’excréments!

Et Oui! Kopi Luwak est un café à base d’excréments, le plus cher au monde en plus (Prix: +1000 dollars le Kilo)! Son arrière petit goût de caramel et sa rareté (production: -500 Kg/an) expliquent son prix très cher, ce qui fait du Kopi Luwak le café le plus luxueux au monde!
Tout ça grâce au Luwak: civette de la famille des viverridés et du genre Paradoxurus (appelé aussi Paradoxurus hermaphroditus) qui vit dans l’Indonésie .

Excréments du Luwak Luwak sur un caféier

On l’a compris donc, les grains du Kopi Luwak sont récupérés des excréments du Luwak. Ce dernier qui vit dans les caféiers se nourrit sur leurs cerises, digère la partie charnue mais pas le noyau. Donc on récupère ces noyaux tels quels dans ses excréments, avec une petite transformation dans les arômes des grains de café grâce aux enzymes dans le tube digestif du Luwak.

Café de Kopi Luwak

L’appareil digestif du Luwak lui donne donc cette exclusivité, puisque les chercheurs ont déjà essayé de reproduire le même procédé avec la civette africaine (Civettictis civetta), sauf que ça n’a pas donné un bon résultat tel le cas avec notre talentueux Luwak 🙂

2 comments

  1. s’il est admis que seule la civette indonésienne est capable de produire le kopi luwak il n’en demeure pas moins vrai qu’un pays africain producteur de café comme la cote d’ivoire dispose de nombreux atouts pour une bonne production de ce café spécial. la question est de savoir s’y prendre pour importer les civettes indonésiennes en cote d’ivoire en vue d’une production qui sera peut être moins couteuse. un partenariat pourrait m’intéresser dans ce sens.

  2. Merci pour votre article, nous sommes les spécialistes francais de l’importation du Kopi Luwak et le notre est 100 % Luwak et non civette commune.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *