Les prothèses de hanche ASR défectueuses: quel scandale!

ASRAprès le scandale des implants mammaire Poly Implant Prothèses (PIP), voilà le tour des prothèses de hanche ASR qui provoquent un débat sanitaire.

  • Les prothèses de hanche ASR sont fabriquées par la société DePuy Orthopaedics appartenant au Johnson & Johnson.ces prothèses associent un couple métal sur métal en alliage cobalt-chrome, un modèle réputé résistant, mais ayant le grand risque d’entraîner des réactions locales pouvant détruire l’os et les muscles et donc libérer des particules métalliques qui peuvent s’infiltrer dans la circulation sanguine.
  • Une enquête faite par le « British Medical Journal » (BMJ) et la BBC estimaient que des centaines de milliers de patients dans le monde pourraient avoir été exposés à des taux importants de métaux toxiques dus à ces prothèses de hanche.
  • Les prothèses de la hanche, comme les prothèses mammaires, appartiennent aux dispositifs qui ne sont pas soumises aux règles de mise sur le marché et de surveillance tels les médicaments.Donc, elles sont sujettes à être toxiques, défectueuses et mettant en jeu le pronostic vital et ou fonctionnel des patients.
  • Donc  toute personne porteuse de prothèse de hanche ou qu’on en lui prévoit doit se renseigner sur la nature et la marque de sa prothèse.

Finalement, quand est ce que la prothèse de hanche ASR de DePuy Orthopaedics sera retirée complètement du marché? Est ce qu’on a exigé un programme de suivi sanitaire bien établi pour les porteurs de ces prothèses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *