Vaccin contre la grippe saisonnière 2010/2011: Tout ce que vous devez savoir…

  1. Pourquoi cette vaccination ?
  2. Le vaccin antigrippal demeure le meilleur moyen pour lutter contre l’infection grippale et assurer une protection à notre entourage, nos proches, nos voisins… Et dans la mesure où les mutations permanentes des souches virales, les virus grippaux pouvant être chaque année un peu différent, il est nécessaire alors que la vaccination soit adaptée et renouvelée annuellement pour être efficace. Sa composition est décidée chaque année par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) après étude des virus circulants.

  3. Qui sont les personnes ciblées?
  4. Tout le monde peut en bénéficier mais le vaccin est fortement recommandé chez les personnes les plus vulnérables : les âgées (plus de 65 ans) et celles atteintes de certaines maladies chroniques et affections de longue durée (ALD), ou présentant un affaiblissement du système Immunitaire.

  5. Quelle est la particularité du vaccin de cette saison ?
  6. Pour la saison 2010/2011, le vaccin antigrippe a été élaboré afin d’apporter une protection contre les trois souches de virus grippaux les plus susceptibles de circuler dont le virus de la grippe A (H1N1).
    Les principes de fabrication des vaccins sont les mêmes depuis 30 ans. Les trois souches utilisées dans le vaccin sont inactivées et tous les vaccins sont contrôlés avant leur commercialisation.

  7. Quel prix et quel nom au Maroc?
  8. Selon le ministère de la Santé marocain, 350.000 à 500.000 doses de Vaxigrippe seront disponibles sur le marché marocain, ainsi que le Fluarix. Et le prix de vente oscille de 70 DH à 75 DH

  9. Y a-t-il- des effets secondaires liés à ce vaccin ?
  10. L’effet secondaire le plus courant de la vaccination contre la grippe est une rougeur et une douleur à l’endroit de la piqûre. En outre, dans quelques cas, il peut se produire une légère fièvre et des douleurs musculaires

  11. Attrape-t-on la grippe après vaccination ?
  12. Oui, c’est possible. Les personnes (notamment âgées) peuvent être grippées malgré qu’elles soient vaccinées. Or, pour ceux qui attrapent une infection après avoir été vaccinés, la maladie est généralement moins grave et elle entraîne moins souvent une hospitalisation ou le décès.

« Si vous voulez rester actifs et ne pas prendre le risque de rester cloués au lit pendant une semaine, faites vous vacciner, même si vous n’appartenez pas aux populations à risque 😉 »

3 comments

  1. J ‘ai fait le vaxin le 15 décembre est ce la datte maximum ou on a passe la datte butoire merci de me répondre

  2. Très intéressant.. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *